Mise en lumière en raison de son efficacité prouvée sur certaines maladies respiratoires, la vitamine D a fait l’objet d’une attention particulière depuis l’apparition de la Covid-19. Des études observationnelles et une revue systématique plus large sur le SARS-Cov-2* ont établi un lien entre les carences en vitamine D et un risque plus élevé d’être positif et de développer des formes graves de la COVID-19(1-4). Il ne faut néanmoins pas négliger les facteurs de comorbidités comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que l’obésité [3–6] qui jouent également un rôle très important.

 

Synthèse de la vitamine D

La vitamine D3 est obtenue Ă  partir de certaines sources alimentaires et par l’action des UVB sur le 7-dĂ©hydro cholestĂ©rol de la peau. L’hydroxylation de la vitamine D3 dans le foie produit la 25-hydroxy vitamine D3, la principale forme circulante de la vitamine D, qui est un intermĂ©diaire dans la voie menant Ă  la production de la 1,25-dihydroxy vitamine D3, la forme la plus active sur les rĂ©cepteurs de la vitamine D3.

Les cellules prĂ©sentatrices d’antigène (CPA) et les cellules Ă©pithĂ©liales peuvent Ă©galement synthĂ©tiser la 1,25-dihydroxy vitamine D3 par l’intermĂ©diaire de la 1α-hydroxylase/CYP27B1, qui est rĂ©gulĂ©e par un stimulus immunitaire. Par exemple, les macrophages humains stimulĂ©s par la reconnaissance du rĂ©cepteur Toll-like de M. tuberculosis induisent l’expression du rĂ©cepteur CYP27B1 et de la vitamine D(5). Les signaux 1,25-dihydroxy vitamine D3 via le rĂ©cepteur de la vitamine D (VDR), qui est largement exprimĂ© dans les tissus Ă©pithĂ©liaux et les cellules immunitaires.

 

RĂ´le de la vitamine D

Pouvant ĂŞtre considĂ©rĂ©e davantage comme une hormone que comme une vitamine, la vitamine D joue un rĂ´le multiple. Outre son rĂ´le vital dans la santĂ© des os, la vitamine D agit sur l’expression du peptide antimicrobien et soutien le processus anti-inflammatoire qui soutient la dĂ©fense immunitaire. Elle agit directement sur la conversion de l’angiotensine l’enzyme 2 (ACE2), qui sert de rĂ©cepteur d’entrĂ©e Ă  la surface cellulaire pour le SARS-CoV-2.

Vitamine D - COVID - Image 1 - AIS

Les réponses immunitaires innées et acquises sont influencées par la disponibilité de la vitamine D

La vitamine D peut induire directement l’expression de la cathĂ©licidine, peptide antimicrobien, ainsi que des gènes de la β-dĂ©fensine-2(6). La cathĂ©licidine induit une variĂ©tĂ© de cytokines pro-inflammatoires, stimule la chimiotaxie des neutrophiles, des monocytes, des macrophages et des cellules T dans le site d’infection, et favorise l’Ă©limination des agents pathogènes respiratoires en induisant l’apoptose et l’autophagie des cellules Ă©pithĂ©liales infectĂ©es. La β-DĂ©fensine-2 stimule l’expression de cytokines et de chimiokines antivirales impliquĂ©es dans le recrutement des monocytes, des macrophages, des cellules tueuses naturelles, des neutrophiles et des cellules T.

Une autre propriĂ©tĂ© de la 1,25-dihydroxy vitamine D3 est la promotion de l’autophagie, dans laquelle les particules virales sont conditionnĂ©es pour la dĂ©gradation lysosomale et la prĂ©sentation ultĂ©rieure de l’antigène pour les rĂ©ponses immunitaires antivirales adaptatives(7).

La 1,25-dihydroxy vitamine D3 exerce Ă©galement des actions inhibitrices et anti-inflammatoires sur le système immunitaire adaptatif, diminuant la maturation des cellules dendritiques et supprimant les rĂ©ponses des cellules T auxiliaires de type 19. Les cellules dendritiques traitĂ©es avec la 1,25-dihydroxy vitamine D3 peuvent Ă©galement induire des cellules T rĂ©gulatrices, qui peuvent jouer un rĂ´le dans la prĂ©vention d’une tempĂŞte de cytokines causĂ©e par une infection virale.

 

Actions de la Vitamine D sur le récepteur ACE2

Le principal point d’entrĂ©e dans les cellules du SRAS-CoV-2, le rĂ©cepteur ACE2 fait partie du système rĂ©nine-angiotensine. Une fois que le virus s’attache Ă  l’ACE2 humaine via sa glycoprotĂ©ine de pointe, il rĂ©duit l’expression de l’ACE2, ce qui conduit Ă  une production excessive d’angiotensine (Ang) II. Cette surproduction a pour consĂ©quence la croissance et la prolifĂ©ration des fibroblastes pulmonaires provoquant une inflammation pulmonaire par l’augmentation de radicaux libres et des cytokines pro-inflammatoires entraĂ®nant l’apparition de lĂ©sions pulmonaires. L’Ă©quilibre entre ACE2 et ACE semble crucial car l’ACE2 contrebalance les effets de l’ACE en hydrolysant l’angiotensine II en l’angiotensine (1-7), activant ainsi la voie du rĂ©cepteur MAS et aboutissant Ă  un effet anti-inflammatoire.

La vitamine D active la voie des rĂ©cepteurs ACE2/Ang (1-7)/Mas tout en inhibant l’activitĂ© ACE/Ang II/AT1.11 Elle agit Ă©galement comme un modulateur nĂ©gatif du système rĂ©nine-angiotensine en inhibant l’expression et la gĂ©nĂ©ration de rĂ©nine. Ainsi, la vitamine D peut fournir une protection contre les lĂ©sions pulmonaires.

Vitamine D - COVID - Image 2 - AIS

Interactions potentielles de la vitamine D avec le système rénine-angiotensine

 

Qu’en pense les chercheurs ?

A partir de 4 bases de données, les chercheurs ont identifiés 31 études observationnelles évaluées par des pairs. Les points d’intérêt relevés étaient les suivants :

  • La mortalitĂ©
  • L’admission en soin intensif
  • L’inventilation vasculaire et non invasive
  • L’hospitalisation ainsi que la durĂ©e du sĂ©jour Ă  l’hĂ´pital

 

La conclusion principale de ces Ă©tudes montre qu’une corrĂ©lation existe entre une c(VitD)** <20ng/ml et un risque accru de la maladie. Cependant cette constatation n’est pas statistiquement significative(8). Si la supplĂ©mentation en calcifĂ©diol peut avoir un effet protecteur sur l’admission en soins intensifs liĂ©s au COVID-19, aucune Ă©tude suffisamment pertinente n’a montrĂ© de relation de cause Ă  effet. L’utilisation actuelle de doses Ă©levĂ©es de vitamine D chez les patients COVID-19 n’est basĂ©e sur aucune preuve solide. Les protocoles de ces Ă©tudes ayant Ă©tĂ© jugĂ©s peu fiables ou sur un nombre limitĂ© de patients. Des essais sont en cours pour dĂ©terminer l’efficacitĂ©, les doses souhaitables et l’innocuitĂ© de la vitamine D en supplĂ©mentation pour prĂ©venir et traiter les effets sur la santĂ© de la COVID-19.

Vous avez des besoins concernant l’étude des mécanismes protecteurs de la vitamine D ?

Advion Interchim Scientific vous propose plusieurs produits :

Pour tout besoin concernant les réactifs liés à la vitamine D, veuillez nous contacter par mail.

 

* SARS-Cov-2 : Syndrome Respiratoire Aigu Sévère

** c(VitD) : Concentration en vitamine D

Références :

  1. Meltzer, D.O., Best, T.J., Zhang, H., et al. Association of vitamin D status and other clinical characteristics with COVID-19 test results. JAMA Netw. Open 3(9), e2019722 (2020).
  2. Meltzer, D.O., Best, T.J., Zhang, H., et al. Association of vitamin D levels, race/ethnicity, and clinical characteristics with COVID-19 test results. JAMA Netw. Open 4(3), e214117 (2021).
  3. Pereira, M., Damascena, A.D., Azevedo, L.M.G., et al. Vitamin D deficiency aggravates COVID-19: Systematic review and meta-analysis. Crit. Rev. Food Sci. Nutr. (2020).
  4. Ricci, A., Pagliuca, A., D’Ascanio, M., et al. Circulating vitamin D levels status and clinical prognostic indices in COVID-19 patients. Respir. Res. 22(1), 76 (2021).
  5. Liu, P.T., Stenger, S., Li, H., et al. Toll-like receptor triggering of a vitamin D-mediated human antimicrobial response. Science 311(5768), 1770-1773 (2006).
  6. Wang, T.-T., Nestel, F.P., Bourdeau, V., et al. Cutting edge: 1,25-Dihydroxyvitamin D3 is a direct inducer of antimicrobial peptide gene expression. J. Immunol. 173(5), 2909-2912 (2004).
  7. Wang, J. Beclin 1 bridges autophagy, apoptosis, and differentiation. Autophagy 4(7), 947-948 (2008).
  8. Bassatne, A., Basbous, M., Chakhtoura, M., et al. The link between COVID-19 and VItamin D (VIVID): A systematic review and meta-analysis. Metabolism 119, 154753 (2021).